mercredi 24 août 2016

Eastbourne : Le Pair à l'anglaise ! (partie 1)




 



Les anglais ne font vraiment rien comme les autres, en plus de conduire à gauche, les voila pas qu'ils jouent des épreuves par paire en format suisse ! Qu'est ce que c'est que ce bordel ??

Et bien en fait c'est assez simple, vous jouez 8 donnes contre une paire, vous calculez votre pourcentage moyen sur les 8 donnes, vous le convertissez en point de victoire (il faut 68% pour marquer 20/0)  et le tour est joué. A chaque tour on retrouve table 1 les meilleurs et ainsi de suite. Cela à l'énorme avantage  de faire jouer les gens contre des adversaires à peu près de leurs niveaux.



Pour ce tournoi, nous allons jouer 14 matchs de 8 donnes. Il y a 270 paires, et comme annoncé dans mon carnet de route, l'objectif est de terminer dans le TOP 10. Je joue avec Stefan Skorchev qui en plus d'être un très bon ami est un excellent joueur qui faisait parti de l'équipe open de Bulgarie qualifiée pour la prochaine bermuda bowl à Lyon.

Pour ce premier CR j'ai décidé de rédiger 2 lignes sur l'impression de chaque match et de m’arrêter sur une donne relativement intéressante  à chaque fois.

Match 1 :

Les positions au premier tour sont aléatoires, nous sommes bien tombés pour ce premier match, l'opposition était en effet limitée.

 La donne : Est donneur et vous êtes en Ouest, vert contre rouge avec :

Vous décidez d'ouvrir en 3ème d'1C, nord contre, votre partenaire dit 4T (splinter) et sud dit 4P. A vous !

J'ai assez longuement hésité à contrer. Aucune envie que le partenaire défende et en plus on imagine bien une chute rapide avec A de T, T coupé, C sous l'as et T coupé ! D'un autre coté on a que 11 points (à vomir) et les autres tables risquent de jouer 4P non contré, et nous avons l'avantage  de connaitre le singleton T du partenaire, et donc probablement déjà marquer un meilleur coup quand ça chute. De plus le partenaire n'à pas ouvert de 2C ce qu'il aurait peut être fait avec l'AS de C 6eme (main avec laquelle il risque de défendre ET ou on va battre 4P à coup sur). Me faisant cette réflexion j'ai passé. Cela tombait bien sur la donne.



 Stefan à dit 5C, contré pour 2 de chutes alors qu'ils font 4P.
Pour la petite histoire, j'ai posé la main à Jason Hackett le soir et il aurait dit contre.













Résultat : Victoire 20 - 0

Match 2 :

Un match contre des adversaires pas mauvais, marqué par une erreur chez moi lorsque j'ai plongé avec une dame dans ADxx dans une couleur où le déclarant partait petit du mort sous RV9xxx, j'aurais du trouver en refaisant mieux les mains, j'ai cherché à jouer vite alors que ça n'apporte strictement rien dans cette situation. Vraiment nul.

La donne : Mettez vous en est, dans la peau de Stefan




Votre partenaire ouvre d'1C en 3ème, nord dit 3P et tout le monde passe. Il faut entamer.

Stefan décide d’entamer l’as de C et découvre le mort suivant …

 
... puis que le déclarant coupe, début dramatique de la donne ! 
Petite plaisanterie sur ses qualités à l’entame mais surtout pas de déconcentration. Le déclarant joue ensuite P l’As pour mon Roi sec, tout tourne mal, ça sent le zéro ! 
Arrive ensuite un P pour la dame et un 3eme pique pour rejoindre le mort. R et D de C pour jeter 2 trèfles  et K pour le 5 du partenaire, le Roi du déclarant … et le valet chez Stefan !  
Cela donne maintenant une position perdante au déclarant qui décidera mal et va ensuite jouer la Dame de K espérant écraser V10 sec, alors que l’as de K était second. Brillant … surtout après un début de coup comme celui-ci où il est facile de perde sa concentration pensant que tout est perdu. 
Pour la petite histoire nous marquerons 32% sur la donne et 3P+2 aurait été 21%.



Résultat : Victoire 11-9 (au lieu de 10-10 sans le coup ci dessus)


Match 3 :

Dernier match du vendredi très frustrant. Des adversaires pas très forts, qui font n'importe quoi et tout qui tourne bien pour eux. 3SA avec le fit 4-4 à C, des entames dantesques etc ... Rien à faire. Ne pas avoir lâché nous à certainement sauvé 3 PV.

La donne : Voici votre main.



Après 2 passes, je décide d'ouvrir d'1T, mon partenaire dit 1C et je dois choisir entre 1 et 2P. Qu'auriez vous fait ?
J'ai décidé de dire 1P et les ai joué alors qu'on gagne 3SA.


Résultat : défaite 17-3

Bilan de la première journée :

Nous avons donc 20+11+3 = 34 PV le vendredi soir, après 3 matchs sur 14 et sommes 101ème . Pour citer l'ensemble de mes profs entre la 6ème et la term : "peut mieux faire" .
Les premiers sont John Sansom & Jason Hackett et ont 55 PV. Les 10ème sont à 48PV.

Rendez vous bientôt pour la journée du Samedi avec 7 nouveaux matchs.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire