vendredi 26 août 2016

Eastbourne partie 3 : The end


L'avantage quand le premier rencontre le deuxième, c'est qu'ils ne peuvent pas tous les deux marquer gros ! Ce format suisse nous permet en effet de garder espoir malgré une première moitie relativement moyenne. En comparaison, si après 2 séances dans un festival en France vous êtes à 53% c'est pratiquement impossible de terminer dans les premières places. Mais bon, il ne va pas falloir trop trainer non plus.

Il reste donc 3 séances samedi soir et 4 dimanche.



Match 8 :

Match contre un professionnel et sa cliente qui n'est pas mauvaise. Nous avons attaqué le match du bon pied avec dès la première donne : 

Je relève cette main ... 


et vois mon partenaire ouvrir d'1T après le passe à ma gauche. On dit 1P à ma droite, que dites-vous? J'ai décidé de dire contre plutôt que 1SA trouvant cela plus souple et ne pensant pas que le fit 4-3 à C serait une cata.  Passe à gauche, mon partenaire dit 2T et on dit contre vulnérable à droite. Ici je me demande s'il est judicieux de dire surcontre afin de dire à son partenaire qu'on aimerait bien les contrer. J'ai finalement passé pour entendre 2P P P, et là j'ai contré... sans certitude.

Le singleton ♦ du partenaire valait son pesant de cacahuètes et ça c'est terminé à -2 pour un top.

Sur le reste du match nous avons eu un autre très bon coup, mais également un nouveau pataquès d’enchère lors qu’après 2SA P 3K P 3P l'un de nous jouait ça fit C avec arrêt P et l'autre 5P et 2C. 

Résultat : Victoire 12-8

Match 9 : 

Un match contre des adversaires très lents, c'est pénible, mais il faut savoir ne pas se laisser endormir par le rythme. On sentait les adversaires pas surs de leurs choix, d'autant plus qu'ils connaissaient Stefan et semblaient vouloir faire bonne impression devant lui.  Après plusieurs donnes relativement plates ...

La donne :

Mettez-vous à la place de notre adversaire qui avait :

Votre adversaire de gauche ouvre d'un 2 faible vert contre rouge, votre partenaire dit 3K et on passe à votre droite. Qu'en pensez-vous ? Passe ? 3NT ? 3P? Il décida de dire 3SA... qui chute d'une.


Encore une donne ou le barrage paie. Même sans jouer les ouvertures polonaises, Stefan à décidé d'ouvrir cette main de 2P, et je pense que vert contre rouge, c'est bien joué.

Un bon fond sur les 2 dernières donnes nous permet un bon résultat.

Résultat : Victoire 16-4

Match 10 :

Pour ce dernier match du samedi, nous jouons contre un couple de petits vieux très appliqués, mais qui nous laissera tout de même un bon coup sur un donne où monsieur à (très) mal décidé à 4C. J'ai eu un problème d'entame sur ...

La donne :

J'avais la main suivante :
Mon adversaire de gauche ouvre d'1♣  et son partenaire dit 3SA, qu'auriez-vous entamé ? J'ai opté pour un petit ♦, le mort à pris de la dame et joué petit ♥. Faut-il intercaler avec la main de sud ? Rien d'évident du tout... et il faut décider assez vite. Mon partenaire ne l'a pas fait, le déclarant a joué le 10 et à terminé avec 11 levées et un faible 23% pour nous.

Résultat : Victoire 13-7

Le samedi soir, à 4 matchs de la fin, nous sommes remontés à la 27e place avec 123 VP tandis que les premiers en ont 150 et les 10es 135. L'objectif du top 10 n'est pas hors d'atteinte, par contre la première place semble bien loin, il faudrait vraiment scorer beaucoup, ça va devenir de plus en plus compliquer car les adversaires (oui, c'est toujours un suisse) devraient jouer de mieux en mieux.

Enfin bon, tant que c'est mathématiquement possible on va y croire, du coup, on se couche tôt pour être en forme le lendemain ..... Just kidding ! Après le triple triple de Bolt hier, Mo Farah, la superstar anglaise (plus connu que Forrester, Gold et Hackett réunis, sisi ,je vous jure) va réaliser un double double ! Vraiment, on ne peut pas rater ça.

Match 11

Le Match rêvé. Tout tourne bien, un chelem tendu qui gagne chez nous, un chelem bourré chez eux qui chute, une levée filée par ci, une par la, un passe général où on marque 75% etc ... après 7 donnes on a marqué : 97%, 86%, 74%, 75%, 57%, 87% et 95%.  J'aimerais pouvoir vous dire que c'est la certitude de marquer 20 qui m'a fait mal jouer à la dernière, mais çà serait mentir, je pense que c'est une connerie très française, mais que j'essayerais de ne plus refaire.

La donne :
Mettez-vous donc à ma place avec :
On ouvre à votre gauche d'1♦ (montrant 5 cartes sauf 4441) votre partenaire passe et on dit 1♥ à droite. Dites-vous 1♠?
Je ne l'ai pas fait bien que je pense qu'il faille. Comme nous n'avons pas l'habitude de jouer ensemble avec Stefan, j'ai donc préféré ne pas prendre le risque, en face de Fred, je le ferrais sans hésiter. Quoi qu'il en soit la séquence continue 1SA à ma gauche passe 2♦ à ma droite. Je peux encore dire 2♠, mais pour les mêmes raisons je ne fais pas, et puis on a tellement d'avance dans le match que si j'évite le zéro plein on devrait faire le plein.

Mon partenaire entame petit ♦ et le mort s'étale :

 Le déclarant prend en main et rejoue le R, votre partenaire prend de l'as et vous défaussez un petit ♠.
Votre partenaire prend un long moment et vous en profitez pour réfléchir à la donne... bah non en fait c'est trop tard, le partenaire rejoue le R de ♣ que le déclarant prend de l'as. La défausse ♠ a fait penser à votre partenaire que vous aviez l'as de ♣ et qu'il fallait absolument prendre AR♣ avant que ce ne parte sur les ♥.  Il fallait défausser un ♣.
Aviez-vous tiqué en lisant que vous défaussiez un ♠ ? Si oui, bravo !

J'ai vraiment jeté mon ♠ de façon "automatique", presque sans réfléchir, et c'est vraiment ce qu'il faut éviter au bridge, toujours réfléchir et se poser la question : "Qu'est-ce qui se passe ?".

Cette bêtise me fait penser à un article de Justin Lall, un grand champion américain qui sera l'un des principaux adversaires de la France aux prochaines olympiades sur les "predictable people". Si vous lisez l'anglais, je vous le conseille vivement.

Résultat : Victoire 20-0

Match 12 : 

Nous voilà remontés à la table 7 et sommes maintenant vraiment dans le coup pour un TOP 10 et attaquons ce match de la meilleure des façons avec cette donne.

La donne :

Vous jouez 6♥ en ouest (dans le silence adverse)et recevez l'entame ♣ . À vous !


Il faut absolument prendre de l'As de ♣ en écrasant le Roi pour avoir assez de rentrées au mort, en effet, les ♥ sont bloqués et n'en fourniront qu'une s'ils sont 3-1 (ou alors 2 mais il restera un atout dehors quand vos ♦ seront affranchis). 
Notre adversaire n'a pas trouvé cette ligne de jeu et nous avons marqué 76% à 6♥=. 

Question supplémentaire, comment enchérissez vous la main d'Est? Si vous ouvrez d'1♦ que dites-vous quand le partenaire dit 1♠ ?

Le reste du match se déroulera aussi très bien.

Résultat : Victoire 19-1

Nous remontons à la table 2 ! Impensable ce matin. Nous sommes entrés dans le top 10 et avons 20 PV de retards sur les premiers Andrew Robson & Alexander Allfrey.

Match 13 : 

Un match qui démarre très moyennement avec 32% sur la 1 quand les adversaires s’arrêtent à 2♠ pour = quand les atouts sont 5-1, 44% sur une donne banale à la 2 puis arrive la donne 3 :


Nos adversaires en N-S déclarent 3SA sur la séquence 1SA (12-14) 3SA. Je décide d'entamer ♥ en Est. Le déclarant joue 5 tours de ♦ et 3 tours de ♥ en finissant en main. Je sais à ce moment qu'il avait AK de ♦ et RD de ♥, nous avions donc au moins 4♠ à faire à l'entame et s'ils font plus de 9 levées cela sera de toute façon très mauvais. Il présente alors la dame de ♣ et je mets petit dans le tempo. Après une longue hésitation il décide de mettre l'as et fait = et pour marquer 58% sur la donne. Après 3 donnes, ça ne va pas fort, d'autant plus qu'il nous faut un gros score si on veut une chance de gagner l'épreuve. Je me permets donc de dire à mon adversaire de droite que s'il avait joué la dame de ♣ à la deuxième levée, j'aurais couvert.

Le temps qu'il se remette de cette erreur, nous avons eu le temps de jouer les 4 donnes suivantes et marquer 94%, 97%, 86% et 75% ! La dernière donne est une moyenne et nous gagnons le match 19-1. On va pouvoir jouer le dernier match pour la gagne !!!

Match 14 : 

 Nous allons donc jouer table 1, c'est obligé. Nous allons voir l'écran des résultats pour découvrir que Robson Allfrey ont gagné le match 13 ... 20-0 et ont 21 PV d'avance sur nous (qui sommes second) avant le dernier match ... . Patatras :(.
Nous les félicitons au début du match et jouons sans réelle envie. L'ascenseur émotionnel nous a tués. Du coup, je vous prive de donne.

Nous perdrons le match 7-13 pour terminer 3es, je vous laisse imaginer que nous étions la première table à finir.


Le résultat final reste tout de même satisfaisant et le premier objectif de l’année est atteint. J'ai rencontré énormément de gens forts sympathiques et passé un excellent week-end ! Rendez-vous l'année prochaine Estbourne :).

8 commentaires:

  1. ça a vraiment l'air sympa comme épreuve! Mais bon le calendrier n'est pas du tout favorable pour moi en 2017...
    Par contre sur la main que tu poses je fais aussi 13 levées en sifflotant sans écraser mon Roi de T de l'as. Je laisse ça aux joueurs spectaculaires..
    première levée du roi de T, je joue pique pour le roi sec du mort, je reviens à l'atout, coupe mon pique du Roi de coeur. Je défausse alors mes 3 petits piques perdants sur AR de carreau et as de Trèfle. Ma main en ouest est dés lors maitresse avec A ADV109. A noter que si les carreaux sont 5-1 je devrais m'en sortir aussi pour 13 levée en surcoupant, et en recoupant un pique..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas faux pour la ligne de jeu. Bien vu :).
      Il y a quoi l'an prochain à la même époque ? D'ailleurs ça aura lieu le 4 août l'an prochain, donc plus tôt.

      Supprimer
    2. l'anniversaire de ma frangine!

      Supprimer
    3. remarque je pourrais lui demander exceptionnellement d'avoir son anniversaire fin juillet!

      Supprimer
  2. Sacrée remontée en tous les cas!

    RépondreSupprimer
  3. Ahah, super début de blog très bien écrit !!! Du coup, je reste sur ma faim !!! Il faut raconter les championnats de Wroclaw maintenant, notamment la demi-finale A que Fred n'a pas pu faire !!! Ainsi que le premier week-end de DN3 :) :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Unknown :). C est compliqué en fait de faire un blog ... On verra !

      Supprimer
  4. Très sympa. J'attends le compte-rendu de la Dn3!
    G de T

    RépondreSupprimer